Prêt hypothécaire dans la mire: Établissez votre profil financier
Un exercice primordial à effectuer lorsque l’on évalue la possibilité d’acheter une propriété est de dresser son profil financier. La qualification hypothécaire étant une étape incontournable du processus d’acquisition d’une maison, il vaut mieux être bien préparé et informé.
Programme d’Option d’achat
Avez-vous de la difficulté à emprunter et à comprendre ce processus complexe? Il nous fera grand plaisir de vous accompagner dans cette démarche et de vous proposer une solution vous permettant d’habiter votre maison dès maintenant. Informez-vous sur nos conditions de financement flexibles.
Le montant emprunté
Plus votre mise de fonds est élevée, plus aisée sera votre qualification. Un prêt hypothécaire important réduit vos paiements. Simple et logique!
Les revenus admissibles
Ceux-ci seront évalués globalement de façon hiérarchique, selon leur constance et leur risque (salaire, revenu de loyer, pension, etc.)
Les dettes admissibles
Plusieurs éléments financiers sont catégorisées comme dettes admissibles (hypothèque, prêt auto, cartes de crédit, etc.) Il faut donc dresser un profil juste et complet de sa situation.
Les ratios d’endettement
Un professionnel peut vous venir en aide avec ce calcul plus complexe; mais en gros: la plupart des institutions financières exigent un maximum de 38 % d’ABD et de 42 % d’ATD.
Le dossier de crédit
Votre dossier de crédit a lui aussi un impact dans l’équation. Des solutions alternatives peuvent être explorées pour vous donner un coup de pouce avec votre dossier. (Consultez notre article: ACHETER UNE MAISON AVEC UN MAUVAIS DOSSIER DE CRÉDIT).
La mise de fonds et l’assurance hypothécaire
Règle général, un minimum de 5 % du prix de vente est demandé pour la mise de fonds. En deçà, de 20 %, l’acheteur se voit dans l’obligation de se munir d’une couverture d’assurance prêt hypothécaire.
Une fois que vous avez bien assimilé les critères de qualification hypothécaire, il est temps de dresser votre profil à titre de futur emprunteur. Si vous avez un mauvais crédit, raison de plus pour creuser plus loin.
Comment évaluer sa situation?
Connaître sa cote de crédit
Les prêteurs hypothécaires ont des standards et il est important de savoir où vous vous situez dans cette échelle. À cet effet, il s’avère judicieux de contacter un professionnel. Selon votre résultat, vous n’aurez pas accès aux mêmes options.
Rétablir sa cote de crédit
Une fois que vous avez votre cote en mains, il faut évaluer si vous devez faire appel à un courtier hypothécaire et/ou une agence de rétablissement, afin de vous aider à améliorer votre cote de crédit. La démarche n’est pas simple mais s’avère réalisable si vous êtes bien accompagné. La bonne nouvelle est qu’une mauvaise cote de crédit n’est pas indélébile. Vous pouvez prendre action pour y remédier!
Établir un plan d’action
Selon votre situation, un plan d’action peut être mis en branle afin de rétablir votre crédit. Un tel processus peut s’étaler sur quelques semaines voire plusieurs mois. Il s’agit d’un travail relativement rigoureux qui exige discipline, discipline et discipline (payer ses factures à temps, effectuer les paiements minimaux sur sa carte de crédit, etc.)! Pendant cette période, il est capital de ne pas faire trop de demandes de nouveaux crédits, car celles-ci pourraient faire chuter votre cote de façon drastique.
Minimiser les dépenses pour économiser
Votre rythme de vie devra probablement aussi changer. Le plan d’action à lui seul ne pourra vous remettre dans les bonnes grâces des prêteurs hypothécaires. Évaluez vos dépenses hebdomadaires et faites chaque jour l’effort de les diminuer. Une solution logique pour économiser!
Programme d’Option d’achat
Avez-vous de la difficulté à emprunter et à comprendre ce processus complexe? Il nous fera grand plaisir de vous accompagner dans cette démarche et de vous proposer une solution vous permettant d’habiter votre maison dès maintenant. Informez-vous sur nos conditions de financement flexibles.